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Prêt à partir

Carnet de voyage, visites, sorties ... Un retour de nos voyages, de nos expériences. En espérant que cela puisse vous être utile !

Dans le monde du vélorail !

De passage chez mes parents, j'ai cherché une activité pour occuper mes neveux et nièces de 10 / 14 et 18 ans ... histoire de les sortir de leurs écrans !!! (Moi qui suis éprise de nature et d'activités, je n'arrive pas à comprendre comment on peut " s'ensuquer " devant ces machines ... mais j'arrête-là mon aparté et mes remarques de " vieux croulants " ... surtout que je suis en train d'écrire devant un écran !!! )

C'est comme cela que j'ai mis le pied dans le monde du vélorail. J'avais déjà pensé faire cette activité à proximité de mon domicile, sans jamais trouver le temps ... mais ma première expérience ayant été très positive, je me dis qu'il va falloir que je teste d'autres endroits ! Et ce ne sont pas les circuits qui manquent ...

 

Les vélorails de France

 

Cet article sera évolutif (au fil des mois/années et des visites aux quatre coins de la carte de France !) Il devrait également être comparatif, chaque lieu ayant ses spécificités géographiques et/ou logistiques. Donc, activez les pédaliers car ... c'est parti !!!

 

Dans le monde du vélorail !

12 / ... Sur les rails du Larzac

 

Situé dans le sud Aveyron et facilement accessible depuis l'A75, le vélorail du Larzac commence en gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon, un village touristique qui mérite un arrêt de par ses remparts, sa belle place centrale et sa commanderie templière et hospitalière, la mieux préservée de France !

Venir ici vous demandera peut-être de faire quelques kilomètres, mais vous aurez de quoi occuper toute la journée ... et même plus car vous pouvez également opter pour la visite du reptilarium ou celle de la ferme du Frayssinet. Ce ne sont donc pas les possibilités de visites qui manquent ... mais revenons-en à notre vélorail !

 

Encore quelques kilomètres à parcourir depuis la cité pour arriver en gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon. Si vous partez en début d'après-midi, pensez à préparer votre pique-nique : sur place, des tables sont prévues et un petit snack propose des boissons chaudes/froides. Vous n'avez rien prévu en ce qui concerne le repas ? Pas de panique ! Vous pouvez toujours rester sur le village où plusieurs auberges et restaurants sont installés avec des terrasses au calme.

 

Nous avons opté pour le circuit " Orchidées " qui combine vélorail et train touristique, une façon de varier les activités, mais d'autres possibilités existent, du tout vélorail au tout train touristique. Chacun trouvera donc la formule qui lui convient ! Allez donc jeter un coup d’œil sur le site de la société pour vous faire une idée des circuits  ...

 

 

Pour le circuit " Orchidées ", il faut compter 2 heures à 2h30 entre le moment du départ et celui du retour à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon ... on ne les voit pas passer tant on prend du plaisir, tout en passant d'une activité à une autre !

 

Départ donc à 14h30 après une courte explication sur le fonctionnement des engins et sur les consignes à respecter une fois lancé. Pas de panique, rien de bien difficile ! Vous voyez les pédales, vous voyez le frein ... vous avez fait le tour ! La manipulation est donc très simple et à la portée des enfants, mais attention, la compagnie demande deux adultes responsables par vélorail. Une dame venue avec ses deux enfants (dont un ado) a du parlementer pour pouvoir partir ... Bon point pour eux : ils font attention à la sécurité ! Une fois lancé, le vélorail est suffisamment grand et bien aménagé pour que les personnes assises à l'arrière puissent prendre le relais de ceux qui pédalent sans même avoir à arrêter la machine. Nous avons fréquemment changé de conducteurs ... et les " adultes responsables " ont fini par se laisser porter par les plus jeunes !

 

Notre " équipée sauvage " !!!

 

Au départ, Marie-Ange, l'animatrice nous parle également du circuit et notamment des tunnels qui se présenteront à nous vers la fin du parcours ...
 

Parcours " Les orchidées "

 

Ces tunnels semblent présenter une particularité ... Ils seraient habités par des Bronïngs !

" Mais qu'est-ce donc ?! "

... il faut écouter et voir Marie-Ange en faire la description pour comprendre leur importance et, comme je ne veux pas vendre la peau de l'ours, je resterai muette à leur sujet et vous laisserai les découvrir par vous-mêmes !!!

Sachez seulement qu'en été, des animations sont proposées en gare de départ, d'arrivée, ainsi que dans le train touristique du retour. Et c'est une réussite ! Chapeau à la compagnie et aux artistes pour cette idée et pour la qualité de leur prestation ! Un vrai plus, qui permet de patienter en gare de la Bastide Pradines tout en s'amusant. Grands et petits se sont pris au jeu !

 

Marie-Ange et sa "cousine " !

 

" Et le parcours, alors ? "

Aucune difficulté ! Ce circuit est essentiellement en descente (euh, je dirais même toujours en descente !) Du coup, aucun effort physique. C'est un peu le seul regret d'une partie de notre " équipage " : nous aurions bien aimé avoir un peu plus à pédaler ! Qu'à cela ne tienne, rendez-vous est pris l'année prochaine pour faire l'autre parcours, avec descente et montée ! L'avantage, c'est que c'est ouvert à tout le monde et que l'on peut en profiter pour regarder le paysage ... charmant ! Et si vous n'avez pas suffisamment profité de la vue, vous pourrez mettre à profit le retour, par le train touristique, pour la contempler à nouveau ...

 

Sur notre parcours ...
Sur notre parcours ...
Sur notre parcours ...
Sur notre parcours ...
Sur notre parcours ...
Sur notre parcours ...
Sur notre parcours ...
Sur notre parcours ...

Sur notre parcours ...

Bref, pour une première, c'est un vrai succès ! De quoi nous donner l'envie d'y re-goûter et de découvrir d'autres circuits !

 

 

 

Dans le monde du vélorail !

 

26 / ... Sur les rails de l'Ardèche

 

En Ardèche, deux localisations possibles pour s'adonner au vélorail, l'une au sud et l'autre au nord du département ... Nous jouons la proximité et partons en direction du nord, vers le petit village de Boucieu-le-Roi pour découvrir le vélorail des gorges du Doux !

Le village, en lui-même, est charmant et mérite une petite ballade, avant ou après votre circuit en vélorail. Un petit village labellisé "de caractère" avec ses maisons de pierre, son église du XV ème siècle et l'ancienne maison forte qui abrite aujourd'hui les Sœurs du St Sacrement. L'accès à celle-ci est autorisée, du moins en partie. Vous pouvez déambuler dans les jardins et admirer la vue mais les bâtiments ne sont pas ouverts à la visite.

 

Dans le monde du vélorail !
Dans le monde du vélorail ! Dans le monde du vélorail ! Dans le monde du vélorail !

 

Au pied du village, se trouve le point de départ du vélorail et ses différents circuits ... Nous avons opté pour " la descente des Etroits " : deux heures de trajet avec un aller en vélorail et un retour en autorail.

 

 

Bon, premier conseil : ne soyez pas à cheval sur les horaires car il y a une seule voie et tout retard à un moment donné du circuit se répercute sur l'ensemble des trajets de la journée. Est-ce habituel ? Aucune idée, mais nous avons pu constater que cela arrive parfois ... Pour être précise, nous devions partir à 11h ... Nous sommes finalement partis presque une heure plus tard ! Nous avions prévu de pique-niquer sur place après le circuit. Retour à 13h, l'idéal pour le repas de milieu de journée ! Mais manger à plus de 14 heures ... autant vous dire que les ventres des plus petits criaient famine !!! Par contre, il y a de quoi se poser pour pique-niquer sur place. Des tables à disposition (mais trop au soleil pour nous) ou un pique-nique sur l'herbe sous le couvert des arbres ... Devinez quel a été notre choix ! 😉

Allez, on oublie le retard et on profite du circuit à bord de drôles de petites voitures rouges. Voilà qui changent des autres vélorails ! Ça plaît beaucoup aux enfant ... et aux grands aussi, je dois l'avouer.

 

Deux chauffeurs pour 2 ou 3 places assises. Par contre, peu de place pour changer de chauffeurs en cours de route (en marche) et comme l'arrêt sur les voies est interdit ... il faut bien calculer qui va pédaler au départ. Surtout qu'à certains passages, il faut un peu pousser sur les jambes ! Un circuit plus physique donc (mais sans l'être trop, je rassure tout le monde) que celui que nous avons déjà fait sur le Larzac.  Pour exemple, nous sommes partis à deux voitures avec dans la première, un adulte (moi), deux adolescentes de 16 et 13 ans et un enfant de 8 ans. Au départ les deux ado ont voulu diriger le jeu ... mais l'une d'elle a trouvé cela un peu trop dur et j'ai du prendre le relais en faisant un peu d'équilibre pour prendre la place du chauffeur en route, puisque nous n'avions pas le droit de nous arrêter. Pour faire l'échange de conducteurs de manière un peu pus sereine, il vous faudra attendre plus de la moitié du circuit ... ce qui peut paraitre long à des petites jambes fatiguées !

 

Dans le monde du vélorail !

 

Le circuit est paisible. Une alternance prairies et bord de rivière, un petit tunnel à traverser avant d'arriver au point de rencontre avec l'autorail... tout le monde a apprécié ! Trois générations dans une même activité sans difficulté pour les plus anciens, voilà qui fait toujours plaisir. 😀

Dans le monde du vélorail !
Dans le monde du vélorail !
Dans le monde du vélorail !
Dans le monde du vélorail !

 

Au suivant !!! 😉

 

Dans le monde du vélorail !
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