Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Prêt à partir

Carnet de voyage, visites, sorties ... Un retour de nos voyages, de nos expériences. En espérant que cela puisse vous être utile !

Un petit tour en Slovénie !

Me voici de retour. L'heure du départ approche et on l'attend avec impatience ! Notre grande question est la suivante : " Quel temps fait-il en Slovénie en cette saison ?" Une question que se posent, bien évidemment, tous les touristes sur le départ mais, sortant d'une période de canicule et continuant à avoir des températures très élevées, nous espérons bien ne pas retrouver la même chose en Slovénie car cela réduirait très largement nos projets de visite. J'ai fait la curieuse et suis allée voir sur les prévisions météo pou la capitale, Ljubljana. Celle-ci a également connu une alerte canicule il y a quelques jours mais pour des températures de 30°C, ce qui, chez nous, est un minimum en période estivale ! Si les prévisions sont exactes, les températures doivent tourner autour des 25 ° ... de quoi respirer un peu, chouette ! Par contre, les précipitations semblent monnaie courante. Est-ce normal ou exceptionnel ? Les blogs que j'ai consulté pour préparer le voyage évoquent en effet de la pluie ... Faut-il donc s'attendre à prendre un peu d'eau sur la tête durant nos visites et randonnées ? Bon les vestes de pluie sont déjà dans la valise (comme pour tous nos voyages) mais si nous pouvions les laisser au fond du coffre durant notre séjour, on ne s'en porterait pas plus mal ! Verdict dans quelques jours !

Sur le trajet ...

9 à 10 heures de route sont nécessaires depuis notre Drôme de départ pour arriver à Kobarid à la frontière ouest de la Slovénie. Les autoroutes italiennes sont, en cette saison, très chargées (même en semaine) et n'ont aucun charme. Quant aux aires d'autoroutes, comment dire ... elles sont rares et manquent de verdure ! Pas de coin pique-nique comme sur les nôtres, des odeurs dérangeantes ... l'idéal, quoi ! Le trajet est donc peu agréable. Heureusement, nous avons prévu de faire une coupure du côté de Vérone, non pas pour visiter la célèbre ville des amoureux mais pour filer dans l'arrière-pays à la recherche des origines familiales de mon copilote. Direction Mezzane di Sotto et Badia Calavena, à une vingtaine de kilomètres au nord de Vérone. Après l'autoroute, rouler sur les petites routes qui serpentent entre les domaines viticoles et les champs d'oliviers est un réel plaisir ! La région a un charme fou et respire la quiétude. Aucun touriste à l'horizon, le coin est authentique et les habitants ont gardé l'esprit village que j'aime tant. A 18 heures pétantes, les anciens se dirigent vers l'église tandis que les plus jeunes arrivent progressivement pour se rassembler devant le café et discuter. Rien d'exceptionnel donc, mais une " routine " qu'il fait bon vivre ! Quant au prix des consommations, disons que c'est plus qu'abordable : un Spritz à 3 euros, je n'ai jamais vu ça ! Ça vaut le coup de trinquer et de profiter !!!

La place de l'église de Badia Calavena

La place de l'église de Badia Calavena

Et pour dormir ?

Comme d'habitude, nous avons réservé sur Booking, studio ou appartement, ce qui nous permet de ne pas courir après des restaurants pour le soir. A Mezanne di Sotto, la surprise est agréable. Le studio loué pour une nuit se trouve, en fait, dans un corps de ferme situé sur les hauteurs, entièrement retapé (sans doute depuis peu car tout semble neuf !) et décoré sobrement mais avec goût. Une salle, commune aux différentes locations, donne sur une petite terrasse et offre une vue à couper le souffle sur la plaine viticole. Juste magnifique !

Un petit tour en Slovénie !

De Kobarid à Kranjska Gora ...

Des eaux de toutes les couleurs !

Un petit tour en Slovénie ! Un petit tour en Slovénie ! Un petit tour en Slovénie !

 

A Kobarid, la cascade de Kozjak ...

La frontière slovène est traversée ! Comme souvent, après un long trajet, on est un peu déboussolé à l'arrivée, pas encore dedans ... On se pose donc sur la place de l'église de Kobarid pour pique-niquer et se familiariser avec les lieux. Plusieurs terrasses de café, de nombreuses propositions d'activités en plein air et un centre d'informations. Voilà qui s'avère utile ! Je sors donc mon meilleur anglais (je n'ai pas pris le slovène comme 2ème langue au collège ... cela vous étonne ?!) et pars aux renseignements.

Ma quête du jour : trouver le point de départ du chemin menant à la cascade de Kozjak. J'ai, bien sûr, fait quelques recherches avant de partir et lu des commentaires de visiteurs : certains parlent d'un pont suspendu et d'un terrain glissant, d'autres d'une marche tranquille ... ce n'est pas très clair ! Avec les explications de l'office du tourisme, je comprends vite pourquoi. En fait, il y a plusieurs départs possibles : depuis le village ou depuis deux campings se trouvant à la sortie de celui-ci, ce qui fait varier le temps et la difficulté du trajet. On opte pour un départ depuis le Kamp Lazar. C'est le chemin le plus court (comptez une vingtaine de minutes)... mais il commence par une passerelle de 52 mètres de long surplombant la rivière ... "Chouette", me direz-vous ! Oui mais voilà, j'ai le vertige !!! L'eau bleue est trop belle pour que je renonce et me lance dans l'expédition ! La passerelle bougeant sous les pas de ceux qui l'empruntent, j'attends un moment d'accalmie. Faut faire vite car le passage est fréquenté ! En regardant bien devant moi et en crispant les mains sur les épais fils métalliques de la passerelle, j'arrive finalement de l'autre côté ... sans avoir pu regarder l'eau qui coule en dessous. Cela doit valoir le coup mais, pour le moment, c'est trop difficile pour moi. Peut-être au retour ...

Pour ceux qui ne sentiraient pas le " truc ", il y a un autre chemin depuis le Kamp Loren. Le trajet est rallongé de 10 minutes (dixit le centre d'informations) mais n'a pas l'option " Indiana Jones " puisque le départ se fait du bon côté de la rivière.

Petite nouveauté de l'été 2019 : l'accès à la cascade est désormais payant. Il faut passer par une cabane en bois " sentant le neuf " pour accéder à la dernière partie du circuit, c'est-à-dire la grotte creusée par la cascade. Petits ponts et murets de pierres sont prévus pour passer le cours d'eau en gardant les pieds au sec, mais l'un d'eux n'est pas sécurisé par une barrière ... rebelote donc pour mon vertige ! Elle a intérêt à être belle, cette cascade !!! Plus que quelques pas et voilà la grotte. Bon, ça va, elle mérite tout le mal que je me suis donné. C'est la première cascade que je vois dans son cocon de pierre, alors ... je suis sous le charme ! Reste à faire le retour. Pas rassurée par mon muret non-sécurisé, je préfère passer par le lit de la rivière, quitte à tremper mes chaussures de rando ... elles sécheront ! Quant à la passerelle, je jette (cette fois) un coup d’œil sur les eaux qui courent en dessous. Un superbe bleu aigue-marine récompense mes efforts !

Du Kamp Lazar à la cascade Kozjak
Du Kamp Lazar à la cascade Kozjak
Du Kamp Lazar à la cascade Kozjak
Du Kamp Lazar à la cascade Kozjak
Du Kamp Lazar à la cascade Kozjak
Du Kamp Lazar à la cascade Kozjak
Du Kamp Lazar à la cascade Kozjak
Du Kamp Lazar à la cascade Kozjak

Du Kamp Lazar à la cascade Kozjak

Où se garer ?

Si vous partez du Kamp Lazar, vous pouvez laisser votre voiture, gratuitement, sur le terrain qui se trouve devant le camping et qui tient lieu de parking visiteur.

Combien de temps prévoir ?

Il faut compter environ une heure pour faire le trajet et profiter de la cascade et de la beauté de la rivière.

Et côté budget ?

Le prix d'entrée pour accéder à la dernière partie du circuit, et donc à la cascade, est de 4 euros/adulte. Il existe des tarifs réduits, donc séniors et juniors, pensez à les demander !

Un petit tour en Slovénie !

A Bovec, la cascade Virje ...

Quelques kilomètres plus loin, à Bovec, se trouve une cascade d'un autre genre. Pour la  trouver, il faut prendre une petite route goudronnée qui part depuis les hauteurs du village et qui mène, en quelques minutes, à un vaste parking aménagé sous les arbres. De là, un chemin (presque aussi large que la route pour y venir, mais interdit aux voitures) descend vers la cascade. Celle-ci est un peu fine en ce mois de juillet et doit être bien plus spectaculaire hors saison estivale. Des locaux s'y baignent et descendent donc avec serviettes et maillots. Faut cependant aimer l'eau froide !!! Si vous vous laissez tenter, la remontée vers le parking devrait vous permettre de vous réchauffer ! (comptez une dizaine de minutes pour remonter par le même chemin qu'à l'aller)

Un petit tour en Slovénie !
Un petit tour en Slovénie !
Un petit tour en Slovénie !
Un petit tour en Slovénie !
Un petit tour en Slovénie !

Côté budget ?

Visite complètement gratuite (pas de droit d'entrée comme pour  la cascade de Kozjak et parking libre)

Combien de temps prévoir ?

Tout dépend de ce que vous y faites. Si c'est juste pour jeter un coup d’œil sur la cascade, une vingtaine de minutes sont suffisantes. Si, en plus, vous voulez vous baigner ou pique-niquer ... prévoyez en fonction de vos envies !

Un petit tour en Slovénie !

Après Bovec, le long de la Soca et plus spécialement à Veliki Korika Soce ...

On retrouve les eaux bleues en parcourant la vallée de la Soca. Plusieurs endroits sont accessibles pour tremper les pieds ou faire du canoë. Nous nous arrêtons à Veliki Korika Soce qui mélange gorges encaissées, trou d'eau suffisamment profond pour se baigner et même plonger (même si, à mon sens, c'est très risqué !) et rivière ouverte avec peu de profondeur. Le coin est connu et il y a un peu de monde sur les berges mais cela reste accessible. Quant à l'eau ... toujours très froide ! Certains s'y baignent entièrement ... Y tremper les jambes me suffit largement ! Un joli petit coin où poser sa serviette et rester un moment, sans rien faire de particulier si ce n'est profiter du paysage et se laisser vivre !

Une pause baignade à Veliki Korika Soce ?
Une pause baignade à Veliki Korika Soce ?
Une pause baignade à Veliki Korika Soce ?
Une pause baignade à Veliki Korika Soce ?
Une pause baignade à Veliki Korika Soce ?

Une pause baignade à Veliki Korika Soce ?

Où se garer ?

Il y a un petit parking le long des berges. C'est une zone bleue, payante et limitée. Avec un peu de chance, vous pourrez vous garer gratuitement avant ce parking, le long de la route qui descend vers les berges.

Un petit tour en Slovénie !

La route alpine de Vrsic ...

Vers le milieu de l'après-midi, on quitte la vallée de la Soca pour arpenter la route panoramique qui mène à Kranjska Gora en passant par le col de Vrsic. La route serpente et grimpe la montagne, offrant de jolies vues ... mais impossible de s’arrêter pour prendre une photo par manque de place de parking ... ou alors aux mauvais endroits, là où la vue est cachée par des arbres. C'est râlant !!! On se contentera donc de photos prises depuis le col ... et c'est déjà pas mal !

Route alpine
Route alpine
Route alpine
Route alpine
Route alpine

Route alpine

La chapelle russe (ou Ruska Kapelica) ...

Dans les derniers tournants, dans la descente, peu avant d'arriver sur Kranjska Gora, se trouve une petite chapelle de bois, construite par les prisonniers russes sur les lieux d'une avalanche meurtrière durant la première guerre mondiale. Difficile de vous donner le nombre de victimes car le chiffre varie en fonction de l'endroit où se trouvent les informations à ce sujet ... panneau sur les lieux, dépliant touristique, site internet ou guide ... aucun n'est d'accord ! Du coup, je ne citerai pas de chiffre. De toute manière, l'essentiel n'est pas là. C'est un lieu de mémoire.  L'histoire se mêle à la nature et vient rappeler aux visiteurs que derrière de belles vues, des endroits paisibles, se cachent parfois des heures cruelles.

Quelques minutes d'arrêt pour photographier la Ruska Kapelica
Quelques minutes d'arrêt pour photographier la Ruska Kapelica
Quelques minutes d'arrêt pour photographier la Ruska Kapelica

Quelques minutes d'arrêt pour photographier la Ruska Kapelica

Combien de temps prévoir pour l'intégralité de la route alpine ?

Difficile à dire ... le GPS prévoit un peu plus d'une heure mais il ne faut pas tenir compte de ce temps. La route étant sinueuse, on ne va pas bien vite (et d'ailleurs, on n'est pas là pour ça !) + les arrêts au col , à la chapelle ... bref, prévoyez plutôt le double !

Le lac Jasna ...

On finit la journée par un petit tour au lac artificiel Jasna qui sert de base de loisirs aux locaux et aux touristes de passage.  Impossible de le rater : les voitures en stationnement vous indiqueront, à coup sûr, sa présence ! L'endroit est joli, avec quelques aménagements (ponton, gazon, bars avec terrasse ...) . Si vous avez suivi mes commentaires précédents, vous devinerez la température de l'eau ... glaciale en ce mois de juillet ! Moi qui ai mis les maillots dans la valise, à ce rythme-là,  je ne suis pas sûre d'arriver à les sortir !!! Même le fameux Zlatorog refuse de se mouiller les pattes et reste perché sur son rocher !  ... " Zlato, quoi ?! " Ah oui, il va falloir vous y faire car son nom est souvent mentionné en Slovénie. Ce chamois aux cornes d'or alimente, en effet, les légendes locales ... et sert d'emblème à la Lasko, bière slovène parmi les plus réputée. Du coup, vous le verrez un peu partout ! A boire avec modération, comme l'on dit, d'autant plus que la loi slovène sur le taux d'alcoolémie est proche de la tolérance zéro.

Zlatorog veille sur le lac Jasna !
Zlatorog veille sur le lac Jasna !

Zlatorog veille sur le lac Jasna !

Où dormir ?

L'idéal aurait été de trouver quelque chose à louer sur Kranjska Gora mais, ayant organisé notre voyage tardivement, cela n'a pas été possible (ou du moins, pas dans notre gamme de prix). Du coup, nous faisons quelques kilomètres en direction de Bled pour dormir à Mojstrana, dans un chalet faisant office d'auberge de jeunesse. Un endroit au calme, au cœur du petit village et à deux pas d'un petit supermarché. Comme toujours dans ce type d'hébergement, le salon et la cuisine sont des parties communes et donc à partager avec d'autres voyageurs. Certains n'apprécieront pas mais c'est un bon moyen d'échanger avec des personnes de cultures différentes.

Un petit tour en Slovénie !

De Mojstrana à Bled ...

Le coin le plus touristique ...

Un petit tour en Slovénie ! Un petit tour en Slovénie !

La cascade de Pericnik ...

Réveil en douceur à Mosjstrana. Nous devons continuer sur Bled mais avant de quitter ce village, nous voulons voir Pericknik slap (et oui, une nouvelle cascade !). Ne cherchez pas de panneau touristique avec ce nom dans le village, il n'y en a pas. Il suffit juste de savoir que la cascade fait partie d'un ensemble qui s'appelle Vrata et le tour est joué !

La cascade est visible depuis le parking du site mais on peut l'approcher en grimpant un sentier qui part en sous-bois. Les commentaires que j'ai lus parle d'une marche facile ... pas tant que ça ! 15 minutes de belle montée, ce n'est pas ce que j'appelle de la marche facile ! Oui, ce n'est pas long mais c'est assez physique et je déconseille aux personnes qui ont des problèmes de santé de s'y aventurer. Et puis, pour être franche, elle est presque plus visible d'en bas. Plus haut, il n'y a pas vraiment de place pour l'admirer et on manque de recul. Le seul avantage  à la grimpette est de pouvoir se faufiler derrière sa chute ... avec prudence car des mouvements de terrains ont laissé des traces et le sol est friable. D'ailleurs, le parcours en forme de boucle mentionné au niveau du parking est impossible à faire car une partie est fermée. Il faut donc faire un aller-retour par le même chemin, ce qui n'est pas toujours simple quand on se retrouve, comme nous, en même temps qu'un bus touristique.

Au final, je suis un peu déçue par cette cascade que certains considèrent comme la plus belle de Slovénie. Celles d'hier me laissent un plus joli souvenir ...

Un petit tour en Slovénie !
Un petit tour en Slovénie !

Côté budget ...

L'entrée au parc Vrata est payante. Et il faut également compter le parking. Enfin ..., des panneaux signalent que le site est filmé et qu'il faut payer à l'auberge, mais celle étant fermée ...

Combien de de temps ?

Si vous ne venez que pour la cascade, une petite heure suffit. (en comptant le trajet en voiture depuis Mojstrana, la montée et descente à la cascade et la petite pause au pied de celle-ci).

Un petit tour en Slovénie !

Le lac de Bled ...

C'est sans doute le lac le plus touristique de Slovénie ... et ce n'est pas ma tasse de thé ! Alors oui, les bords du lac sont aménagés et on peut bronzer sur les pentes herbeuses ; oui, il a un petit côté pittoresque avec son île que l'on rejoint en bateau ou en barque individuelle ... mais pour ça, il faut arriver à se garer ! Et ça tourne vite au casse-tête !

Petit topo donc sur le stationnement en Slovénie ...

Déjà, ne vous fiez pas à la couleur des bandes au sol. Elles n'ont pas la même signification qu'en France. Les places de stationnement marquées en blanc sont gratuites OU payantes (et oui, le " OU " est important !) et peuvent être limitées dans le temps. Il faut donc bien chercher les panneaux explicatifs ... et essayer de les comprendre !!! ... ou alors, se fier à la gentillesse des personnes. En tournant sur les parkings de Bled, nous remarquons un monsieur prêt à partir. Il nous indique qu'il attend quelqu'un et que cela va prendre 5 minutes. Peu importe, on attend ! Durant ce temps, ils nous explique qu'il faut indiquer l'heure d'arriver sur un papier et le placer sur le tableau de bord (bon, le disque marche aussi, je vous rassure !) pour pouvoir stationner jusqu'à deux heures. Rien ne l'indique ... faut donc compter sur le bouche à  oreille !

Attention car les PV pour mauvais stationnement sont fréquents dans cette zone. Si vous trouvez ce genre de papier, sur votre pare-brise, c'est mauvais signe !

 

Vous vous poserez peut-être alors cette question : " Les PV arrivent-ils en France ? " J'ai mis un mot sur le forum du routard et ai eu une réponse à ce sujet. Selon caradisiac, les PV liés aux infractions sur la route (vitesse, alcoolémie ...) sont envoyés en France car ils sont établis par la police nationale slovène. Par contre, les PV de stationnement (comme le mien !) dépendent de la police municipale ... Peu de chance, selon eux, qu'ils soient expédiés. Autrement, le montant de l'amende varie mais, dans tous les cas, le montant est minoré de moitié s'il est payé dans les 8 jours par virement bancaire  (les coordonnées sont indiquées sur le papier à l'intérieur de la pochette en plastique).

Bled est connue pour avoir une spécialité pâtissière, le Kremsnita. Il faut bien évidemment la goûter ... celle-ci et les autres ! Notre guide touristique nous conseille un établissement ... que nous ne trouvons pas ! Nous optons donc pour le hasard et, c'est connu, le hasard fait bien les choses ! Près de la gare de bus, une pâtisserie attire notre regard : la salle est jolie, calme, tout comme la terrasse extérieure et couverte, les gâteaux ont l'air appétissant ...  Il n'en faut pas plus à des gourmands !!! Le résultat ? Et bien, plus rien dans nos assiettes ! Le Kremsnita est un gâteau à étage, type mille-feuilles, mais en plus léger. Avec un petit café, c'est un régal ! Sinon, vous pouvez opter pour le gibanica avec ses graines de sésame !!!

Bon appétit !!! Bon appétit !!! Bon appétit !!!

Bon appétit !!!

Où manger un bon dessert ?

Difficile de donner un avis quand on n'a pas de  point de comparaison, ce qui est le cas en ce qui concerne ces gâteaux. Il y a peut-être mieux ailleurs ... mais ce que l'on sait, c'est que l'on a apprécié !

Les gorges de Vingtar ...

Elles  se situent à seulement 4 kilomètres de Bled. Nous avons programmé cette visite en fin d'après-midi, sur les conseils de plusieurs sites, et en arrivant sur place, nous comprenons aisément pourquoi... Les parkings, qui pourtant sont grands, sont remplis, ça grouille de monde ! Fort heureusement, la plupart des gens sont sur le départ. Du coup, nous trouvons une place tout près de l'entrée. Il y a encore un peu de visiteurs sur les pontons de bois qui arpentent les gorges, mais c'est tout à fait acceptable et on parvient même à faire des photos sans personne ... le luxe ! Les gorges fermant tard, arriver vers 17 heures ne pose donc aucun problème, au contraire ! La marche dans les gorges est aisée, c'est relativement plat et donc accessible au plus grand nombre. La fraicheur est agréable ... notamment lors des grandes chaleurs !

Les célèbres gorges de Vingtar
Les célèbres gorges de Vingtar
Les célèbres gorges de Vingtar
Les célèbres gorges de Vingtar
Les célèbres gorges de Vingtar

Les célèbres gorges de Vingtar

Combien de temps prévoir ?

La marche est assez facile mais il faut quand même faire 1.5 km dans un sens, puis dans l'autre. Avec les arrêts pour profiter de la vue sur les eaux et ceux pour laisser passer les autres visiteurs, il faut compter 3/4 d'heure pour arriver jusqu'à la cascade qui marque le terme de la visite ... et autant pour en revenir. Prévoyez donc 1h30 à 2 heures.

Et côté budget ?

L'entrée n'est pas donnée : 10 euros/adulte et pas de réduction senior, mais cette attraction est incontournable, alors ... D'autres gorges sont visibles à Tolmin, mais ne les ayant pas faites, je ne peux pas faire de comparaison.

Où dormir ?

Pour rayonner dans la région de Bled jusqu'à la capitale, Ljubljana, nous avons réservé une chambre avec salle de bain privative à l'auberge de jeunesse de Radovjlica pour 4 nuits. Rien à redire sur l’accueil, la propreté et les équipements. Le seul problème est que cet établissement occupe le deuxième étage d'un grand bâtiment ... et bien sûr, sans ascenseur. Pas commode donc, ni pour les bagages, ni pour les personnes ayant des difficultés physiques. Sinon, l'auberge est idéalement placée : à même pas 5 minutes à pied du vieux centre, devant un jardin public et un parking, également public, qui offre des places gratuites de 5 heures du soir à 7 heures du matin, avec possibilité d'avoir 3 heures gratuites dans la journée à l'aide d'un disque.

Un petit tour en Slovénie !

Autour du lac de Bohinj ...

Un havre de paix !

Ce matin, on retourne à Bled ... mais seulement pour y passer. Notre destination est plus lointaine. Cap sur le lac de Bohinj, ses rivages et ses hauteurs !

Un petit tour en Slovénie ! Un petit tour en Slovénie ! Un petit tour en Slovénie !

A Ukanc, la cascade Savica ...

La petite ville de Ribcev Laz se profile bientôt et derrière elle, le lac de Bohinj. La météo annonçant des orages pour la fin de l'après-midi, on préfère commencer nos visites du jour par la cascade de Savica. Ce sera mieux sous le soleil ! On file donc à l'extrémité ouest du lac, vers Ukanc et on se laisse guider par les indications.

Le lieu est très bien aménagé : parking, établissement de restauration ... tout y est mais c'est, à mon sens, bien fait (dans le sens où c'est assez respectueux de l'environnement). Pour découvrir la cascade, il faut faire du step ... ce sera donc ma salle de sport du jour ! En effet, la montée vers la cascade se fait par une série d'escaliers, en sous-bois, pour finalement déboucher sur une petite passerelle d'observation d'où l'on peut voir la cascade et la prendre en photo. Certains regrettent de ne pouvoir l'approcher davantage .. mais on est franchement près et si c'est pour la préserver, je suis pour à 100 % !

J'ai réellement apprécié cette ballade et la cascade qui est, pour moi, la plus belle de celles que j'ai vues en Slovénie. Petit conseil, allez la voir le matin quand le soleil l'éclaire et intensifie la couleur bleue de la retenue d'eau à ses pieds. Et si jamais vous voyez des fées blanches, dans la forêt qui l'entoure, partez en courant car elles ne sont pas aussi bienveillantes que ce que donne à penser leur apparence !

Sur le chemin de Savica slap ...
Sur le chemin de Savica slap ...
Sur le chemin de Savica slap ...
Sur le chemin de Savica slap ...
Sur le chemin de Savica slap ...
Sur le chemin de Savica slap ...
Sur le chemin de Savica slap ...
Sur le chemin de Savica slap ...

Sur le chemin de Savica slap ...

Côté budget ?

Le parking est payant : comptez 4 euros/voiture pour 3 heures ou 10 euros pour la journée (si vous allez voir la cascade, 3 heures seront largement suffisantes). Autre dépense à prévoir, le droit d'entrée pour le sentier menant à Savica slap, soit 3 euros /personne.

Combien de temps prévoir ?

Une fois sur place, tout dépend de votre rythme de montée. J'ai mis 1 heure pour faire l'aller-retour et prendre le temps de boire un café, une fois revenue au point de départ. Mon allure de montée étant assez soutenue, je vous laisse juger du temps qui vous sera nécessaire pour faire le trajet à votre rythme ...

Un petit tour en Slovénie !

Un voyage vers les hauteurs, à Vogel..

Nous n'avions pas prévu cette activité mais en voyant les panneaux touristiques, je me suis rappelée que le lieu était conseillé par notre logeur. Si les locaux le plébiscitent, il faut aller y jeter un petit coup d’œil et voir si ...

La route finit par un parking donnant sur un téléphérique. Je sens que je vais (encore !!!) devoir contrôler mon vertige. La décision est prise : il faut monter voir ce qu'il y a là-haut ! En plus, on arrive juste à temps pour le départ, même pas besoin d'attendre. Quel timing ! La cabine du téléphérique est très grande (elle peut contenir jusqu'à 80 personnes, en plus de celui qui la manœuvre). Ce petit détail a de l'importance pour qui connaît les sensations de vertige... plus facile à combattre, avec la possibilité de rester au centre de la cabine et donc de moins voir le vide. Mais bon, si on grimpe, c'est bien pour voir la vue de haut, alors ...  L'ascension dure environ 5 minutes et offre une vue plongeante sur le lac Bohinj. Au sommet, on trouve de nombreux départs de randonnées, mais comme nous n'avons rien prévu et que nous sommes montés les mains dans les poches, on se contentera de la vue. Notre " sortie de route " est finalement une jolie surprise. Notre seul regret est de ne pouvoir suivre les sentiers et de partir découvrir les montagnes. Pour ceux qui seraient intéressés (et plus prévoyants que nous), il y a au sommet le nécessaire pour manger et dormir ... même si, en ce mois de juillet, la plupart des gites et lieux de restauration semblent fermés. Cela doit plus fonctionner en hiver ...

Vogel ski center
Vogel ski center
Vogel ski center
Vogel ski center
Vogel ski center
Vogel ski center

Vogel ski center

Côté budget ?

Vous l'aurez compris, prendre le téléphérique n'est pas donné : 24 euros /personne pour l'aller-retour. Des réductions existent (21 euros pour un sénior

Combien de départs ?

Les départs se font toutes les 1/2 heure en saison estivale, à partir de 7 heures du matin et jusqu'à tard le soir. De quoi rentabiliser sa montée en faisant une belle randonnée !

Les rives du lac ...

Au bout d'une heure, nous redescendons sur les rives du lac pour trouver un coin tranquille et pique-niquer en observant les canards et les poissons qui viennent à quelques centimètres du bord. Quelle tranquillité ! L'eau n'est pas si froide ... 19°C. Pas si froide comparée aux eaux de la Soca, mais pas très chaude non plus ... faut pas rêver quand -même ! Juste ce qu'il faut pour pouvoir se glisser dedans ... difficilement ! On reste un bon moment au bord du lac, à ne rien faire d'autre que d'observer la nature. Ce sont finalement les orages annoncés qui nous poussent à partir. Le ciel devient noir, le vent se lève ... cela ne va pas tarder. Juste le temps d'aller se mettre à l'abri à Ribcev Laz avant que cela ne craque !

Les eaux du lac Bohinj, du côté d'Ukanc ...
Les eaux du lac Bohinj, du côté d'Ukanc ...
Les eaux du lac Bohinj, du côté d'Ukanc ...
Les eaux du lac Bohinj, du côté d'Ukanc ...
Les eaux du lac Bohinj, du côté d'Ukanc ...

Les eaux du lac Bohinj, du côté d'Ukanc ...

L'église St Jean-Baptiste ...

A Ribcev Laz, la petite église St Jean-Baptiste nous donne l'occasion de faire notre première visite culturelle en Slovénie. Sans le savoir, moi qui suis une fan des fresques et peintures murales médiévales, je tombe sur une petite pépite en la matière ! Sans aucun calcul ... décidément, c'est le jour du hasard et des bonnes surprises !!! Des fresques des XII et XIII ème siècles, dans un état de conservation exceptionnel, je suis aux anges ! Et en parlant d'anges, il faut particulièrement regarder ceux qui sont dessinés dans le choeur, derrière l'autel. Un petit détail amusant ( ... ou effrayant !) devrait attirer votre regard. La représentation des dents leur donne un petit air ... cannibale ! N'y mettez surtout pas les mains, au cas où ils vous mordrez !!! On prend notre temps pour regarder les détails et les différentes scènes, d'autant plus que, dehors, l'orage éclate. Notre timing est décidément impeccable aujourd'hui !

Un petit trésor caché !
Un petit trésor caché !
Un petit trésor caché !
Un petit trésor caché !
Un petit trésor caché !
Un petit trésor caché !
Un petit trésor caché !
Un petit trésor caché !
Un petit trésor caché !
Un petit trésor caché !
Un petit trésor caché !
Un petit trésor caché !

Un petit trésor caché !

Coté budget ?

On vous demandera 3 euros/personne comme droit d'entrée pour la petite église. Quant au parking, comptez 1.5 euro pour 1 heure de stationnement.

Un petit tour en Slovénie !

Ljubljana

Une excursion dans la capitale ...

Un petit tour en Slovénie ! Un petit tour en Slovénie ! Un petit tour en Slovénie !

Je resterais bien dans la nature mais il faut faire plaisir à tout le monde, alors ... direction, la capitale !  Une capitale à taille humaine, facilement accessible (pas un embouteillage pour arriver au centre, même en semaine).

La partie touristique est, en fait, assez petite. Elle se résume à quelques rues le long de la Ljubljanica et au château qui les domine. De ce fait, une fois arrivé sur les lieux, il n'y a plus besoin de plan. Vous ne savez plus si vous êtes dans le vieux centre ? Rien de plus simple, si vous vous promenez au milieu de la circulation automobile, c'est que vous en êtes sortis (ce sera le cas au niveau du Pont St Jacques ou du fameux pont aux dragons). Si vous déambulez au milieu de la foule sans vous préoccuper de la présence des voitures, c'est que vous y êtes encore ! Et oui, le vieux centre étant piétonnier, c'est un point de repère assez simple. Mais attention, piétonnier ne veut pas dire calme ... En ce mois de juillet, ça grouille de monde ! Un peu trop à mon goût ... L'endroit est cependant agréable : on peut se poser sur une des nombreuses terrasses installées le long des berges pour y prendre un verre, visiter la cathédrale et déambuler dans le marché central qui la jouxte, passer d'une rive à une autre en empruntant les différents ponts et passerelles, monter sur la colline du château à pied ou par le funiculaire pour se promener dans sa cour ...

Nous sommes partis, pour une fois, sans notre panier pique-nique (peu pratique dans une grande ville) en nous disant que nous trouverions bien un petit restaurant mais, au final, on pique-nique ... enfin, presque ! Alléchés par l'odeur (comme le renard de monsieur La Fontaine vous connaissez ?), on achète finalement des plats à emporter aux vendeurs placés à côté de la cathédrale : il y a le choix mais, pour nous, ce sera un émietté de cochon de lait cuit à la broche avec sa garniture ... énorme ! Et pour le déguster plus confortablement, on s'installe sur les tables mises à disposition juste à côté. Pique-nique de luxe, donc !  Pour le dessert, on s'embourgeoise ... ce sera une part de gibanica pris dans un café-restaurant sur la place de l'hôtel de ville, un peu plus au calme. La foule et surtout la chaleur commence à me fatiguer ... car, oui, j'ai oublié de le préciser, mais mes craintes à propos de la météo capricieuses se sont révélées infondées. Mis à part le petit orage d'hier soir, le temps est superbe, voire même très chaud. Pour vous donner une idée, 33°C sur Ljubljana avec un ressenti de 38 ... Trop chaud ! Bon, précisons que l'Europe est sous l'influence d'une vague de canicule et que la France a encore plus chaud ...

Vues de la vieille ville
Vues de la vieille ville
Vues de la vieille ville
Vues de la vieille ville
Vues de la vieille ville
Vues de la vieille ville
Vues de la vieille ville
Vues de la vieille ville
Vues de la vieille ville
Vues de la vieille ville

Vues de la vieille ville

Où se garer ?

Le plus simple est de laisser la voiture au parking souterrain de la place Kongresni. De là , il n'y a que quelques mètres à faire pour se retrouver sur les berges de la Ljubljanica et commencer sa visite.

Pour les personnes à mobilité réduite

La vieille ville étant fermée à la circulation, la municipalité de Ljubljana a mis en place le Kavalir, un service de navettes électriques que l'on peut appeler gratuitement pour se déplacer dans le centre.  Pour cela, il suffit d'appeler le numéro suivant : +386 (0)31 666 331 / +386 (0)31 666 332

Et côté budget ?

Dépense incontournable ? ... le parking dont les prix varient en fonction du temps que vous restez. Après, tout dépend de vos envies. Sachez cependant que l'entrée à la cathédrale est payante (3 euros/personne), tout comme celle du château.

Combien de temps prévoir ?

Cela dépend de vous ... Nous avons passé un peu plus de 3 heures sur place. Mais si vous décidez de manger au restaurant, de visiter plus en profondeur ou d'approcher la vie nocturne, cela vous demandera plus de temps.

 

Un petit tour en Slovénie !

Sur le chemin de retour vers Radovljica ...

Puisque la journée est à l'urbain, nous décidons de faire un détour pour voir la ville de Skofja Loka, décrite par notre guide touristique comme " l'une des plus remarquables bourgades médiévales slovènes " ... On ne lui trouve finalement rien de bien particulier (la chaleur n'aide pas, il est vrai ...) et on repart assez vite pour Radovljica.

En fait, les villes slovènes nous déçoivent quelque peu. La plupart du temps, la partie " jolie " se limite à une rue, une place ... Il n'y a pas de véritables ensembles comme nous avons pu en voir en Croatie ou en République Tchèque. Comparativement, la place centrale de Radovljica nous semble plus agréable ... et ça tombe bien car c'est notre " chez nous " pour quelques jours !

 

Un petit tour en Slovénie !

Une journée dans les alpages ...

Mon coup de cœur !!!

Retour à la nature, pour mon plus grand bonheur ! Cette journée est placée sous le signe des hauteurs . Au programme : Velika Planina et un retour par une route panoramique à la frontière de l'Autriche.

Un petit tour en Slovénie ! Un petit tour en Slovénie ! Un petit tour en Slovénie !

Velika Planina

C'est la visite que j'attends avec le plus d'impatience car les photos consultées lors de la préparation du voyage m'ont mis l'eau à la bouche ! Je ne suis pas partante pour le téléphérique et le télésiège qui y mènent ... et, cette fois-ci, ce n'est pas pour une question de vertige. Pour apprécier l'endroit, rien ne vaut la marche à pied !

Départ donc en voiture de Radovjlica en direction de Kamnik puis le col de Volovjek. De là, une petite route, non-goudronnée mais accessible à tout type de voiture, indique la direction de Velika Planina. Elle ne mène pas vraiment au village des bergers mais permet de s'en approcher un maximum en laissant la voiture sur l'un des parkings qui jalonnent la piste. Sur le dernier parking, un panneau en bois donne des indications quant au temps nécessaire pour atteindre Mala Planina (50 mn) et Velika Planina (1h15). Marchant à bonne allure, je mets finalement 45 minutes pour atteindre la petite église de Velika Planina. En ce samedi, je ne rencontre sur le chemin que des slovènes qui me saluent avec un " dan " amical. En haut, c'est autre chose, de nombreux touristes arrivent en contre-sens (sans doute depuis le télésiège) ... Je suis donc ravie d'avoir suivi le chemin local ! Celui-ci monte un peu mais ce n'est pas vraiment difficile, je m'attendais à pire !

Les premières cabanes en bois arrivent au niveau d'une intersection offrant la possibilité d'aller soit à Mala, soit à Velika Planina. Pour arriver à cette dernière, il faut encore traverser une pâture où traînent des vaches débonnaires et grimper une petite côte ... Voilà, le village est là !

Premier arrêt à la petite église ... qui est fermée, dommage. Je continue donc et m'arrête devant une cabane où des tables sont installées. Le propriétaire vend de quoi se restaurer (Peu de choix mais des plats traditionnels, comme une soupe épaisse, du strudel ...) et bien sûr, sa production de fromages ! Impossible de ne pas craquer !!! Comme il les fait goûter, on peut choisir celui qui convient à notre palais. Personnellement, j'ai acheté un fromage frais aux herbes ... que je n'ai pas eu le temps de prendre en photo, il était mangé avant que j'en ai l'idée ! Cela en dit long !!!

Une fois arrivé au village, la balade est tranquille, on serpente entre les cabanes dont certaines sont accessibles pour la nuit. C'est mon plus grand regret : ne pas avoir pu rester sur place après le départ de tout le monde et profiter du calme et de la beauté sauvage des lieux. Avis aux amateurs, donc !

Velika Planina
Velika Planina
Velika Planina
Velika Planina
Velika Planina
Velika Planina
Velika Planina
Velika Planina
Velika Planina
Velika Planina
Velika Planina
Velika Planina

Velika Planina

Un petit tour en Slovénie !

Retour par Logarska Dolina ...

Retour à la voiture pour revenir sur le col Volovjek et poursuivre la petite route prise précédemment (la 924), pour arriver à Logarska Dolina. Notre guide touristique nous vante cette petite vallée ... on bifurque donc mais, à moins, d'avoir en tête un départ de randonnée, on vous le déconseille. D'autant plus que l'entrée dans la vallée est payante ...

Un petit tour en Slovénie !

La route 428 passant par l'Autriche ...

Pour éviter de reprendre la même route qu'à l'aller, nous empruntons la route 428 que nous avons repérée sur notre GPS. Rien dans notre guide à son sujet ... et pourtant, le paysage est sympathique ! Depuis les cols, qui marquent les entrées et sorties du territoire autrichien, la vue est dégagée. L'occasion de faire quelques photos !

Paysage autrichien ou slovène ? Difficile de repérer la frontière !
Paysage autrichien ou slovène ? Difficile de repérer la frontière !

Paysage autrichien ou slovène ? Difficile de repérer la frontière !

Un petit tour en Slovénie !

Le lac de Zgornje Jezersko ...

Une fois descendus dans la vallée, juste avant le village de Zgornje Jezersko, se trouve un joli petit lac amenagé. Ses eaux sont vertes claires et, de ses berges, la vue sur les montagnes alentours est splendide ! Allez, on a trouvé notre endroit pour boire notre petit verre de fin de journée !

Les pieds dans le lac et la tête dans les montagnes !
Les pieds dans le lac et la tête dans les montagnes !
Les pieds dans le lac et la tête dans les montagnes !

Les pieds dans le lac et la tête dans les montagnes !

Un petit tour en Slovénie !

Et l'Est de la Slovénie ?

Ce n'est pas le plus beau ...

Beaucoup le disent ... et ils ont raison !

Bien sûr, il y a quelques endroits sympas mais, dans l'ensemble, l'est de Slovénie est peu intéressant ... notamment par rapport à la zone du parc national du Triglav (oui, je sais, on peut difficilement comparer !) Mais bon, dans tout voyage, il y a des choses qui plaisent et... d'autres un peu moins. Et puis, pour dire qu'on n'aime pas, il faut déjà avoir vu !

Un petit tour en Slovénie ! Un petit tour en Slovénie ! Un petit tour en Slovénie !

Près de Maribor, la chartreuse de Zice ...

Partir des environs de Grenoble et faire 1.000 km pour aller visiter une chartreuse ... Est-ce bien raisonnable ? Quelle que soit la réponse à cette question, c'est ce que nous avons fait ! De quoi se rendre compte de l'importance de cet ordre à l'époque médiévale et rendre hommage aux 12 moines français qui s'y sont installés à l'origine !

Ce monastère a eu des temps plus glorieux car certains bâtiments ont disparu ou restent sous la forme de ruines, comme l'église. Mais l'endroit est paisible et puis, la Slovénie ne possédant pas un riche patrimoine architectural, on s'en contentera !  La visite se fait à l'aide d'un audio-guide en français : règle stricte, frères convers, chapitre ... de quoi remémorer mes cours de fac !!!

Un endroit oublié de certains guides touristiques ...
Un endroit oublié de certains guides touristiques ...
Un endroit oublié de certains guides touristiques ...
Un endroit oublié de certains guides touristiques ...
Un endroit oublié de certains guides touristiques ...
Un endroit oublié de certains guides touristiques ...
Un endroit oublié de certains guides touristiques ...
Un endroit oublié de certains guides touristiques ...

Un endroit oublié de certains guides touristiques ...

Combien de temps prévoir ?

Il faut environ 1 heure pour visiter les différentes parties du site à l'aide de l'audio-guide.

Et côté budget ?

Le billet d'entrée est à acheter dans le bâtiment des convers qui est, aujourd'hui, transformé en bar-restaurant. Je ne me souviens plus vraiment du prix d'un billet adulte ... autour des 3 euros, je dirais !

Un petit tour en Slovénie !

Maribor ou Ptuj ?

Si vous vous posez la question, préférez sans hésitation la petite ville de Ptuj à la grande Maribor, industrielle ! C'est l'une des incompréhensions de mon voyage ... Pourquoi Maribor est-elle signalée comme endroit à visiter dans les sites internet et guides touristiques format papier ? Car, en toute franchise, je ne vois rien qui puisse justifier un déplacement. Ah si, vous verrez un pied de vigne vieux de 400 ans accroché à la façade d'une maison et donnant encore quelques dizaines de kilos de raisin par an...  C'est bien peu !

Non, si vous vous êtes aventurés aussi loin à l'est du pays, arrêtez-vous plutôt à Ptuj. Vous n'y resterez pas longtemps mais, au moins, la place centrale, surmontée de son château, est mignonne. L'église mérite également un coup d’œil : à sa base, à l'extérieur, on peut voir des réemplois romains et l'intérieur semble contenir des fresques ... mais étant fermée lors de notre passage, nous n'avons pu que les apercevoir depuis les grilles de l'entrée ...

Plébiscitez Ptuj !!!
Plébiscitez Ptuj !!!
Plébiscitez Ptuj !!!
Plébiscitez Ptuj !!!
Plébiscitez Ptuj !!!

Plébiscitez Ptuj !!!

Un petit tour en Slovénie !

Le château de Celje ...

Arrivée tardive sur Celje. Il est encore temps de visiter le château, celui fermant ses portes à 21 heures, mais on préfère remettre ça à demain pour profiter de la fraicheur matinale ...

10 heures et en guise de fraicheur matinale, déjà plus de 30 °C ! Ce n'est pas ce que l'on espérait mais, bon ... Le château est joli et offre une jolie vue depuis ses terrasses sur la plaine qu'il domine. Il conserve les trois enceintes fortifiées de tout bon château fort et la reconstitution d'une partie de son chemin de ronde en bois permet de bien se mettre dans son époque. Celui-ci donne accès au donjon principal, mais il vous faudra, pour cela, gravir un certain nombres d'escaliers ... et encore autant lorsque vous aurez atteint la porte d'entrée du donjon pour voir accès à la terrasse supérieure. En fait, le donjon est creux et, à l'intérieur, un escalier moderne en métal rouillé a été reconstitué. Je regrette qu'ayant fait ces aménagements modernes, ils n'aient pas pensé à mettre un petit ascenseur. Cela n'aurait pas gâché les lieux (puisque de toute façon, une muséographie moderne a pris place) et cela aurait donné la possibilité aux personnes ayant des possibilités physiques réduites de profiter de la vue, des efforts ayant déjà été fait pour cela ...

Au fait, le château dispose d'un dépliant en français (C'est assez rare pour le signaler !)

Un petit tour en Slovénie !
Un petit tour en Slovénie !
Un petit tour en Slovénie !
Un petit tour en Slovénie !
Un petit tour en Slovénie !
Un petit tour en Slovénie !
Un petit tour en Slovénie !
Un petit tour en Slovénie !
Un petit tour en Slovénie !
Un petit tour en Slovénie !

Et côté budget ?

Il est possible de se garer gratuitement devant le château. L'entrée est, par contre, payante : 6 euros/adulte et 4 pour un tarif réduit. Le ticket d'entrée donne également droit à un bon de 1 euro/personne, utilisable dans la taverne du château, un café joliment installé dans la première enceinte. De quoi se payer un café ... ou presque !

Combien de temps prévoir ?

Il faut compter environ 1 heure pour visiter le château. Si l'on ajoute le temps du trajet aller-retour depuis le centre ville de Ptuj et le moment de détente dans la taverne, et bien il vaut mieux estimer 1h30 ...

Où séjourner ?

Un petit tour en Slovénie !

Les kozolecs de la vallée de la Sava ...

" Mais qu'est-ce donc qu'un kozolec ", me direz-vous  ? Celui qui voyage en Slovénie en voit à coup sûr ... mais sans forcément connaître le nom de ces constructions ni même leur utilisation.

Il s'agit, en fait, de séchoirs. Le terrain alpin pouvant être humide, le blé et le foin sont entreposés dans ces séchoirs surélevés, permettant ainsi un séchage plus rapide et plus efficace. Ils peuvent être simples, comme beaucoup dans le parc national du Triglav (des poteaux verticaux, alignés et reliés entre eux par des barres horizontales) ou plus complexes, comme ici dans la vallée de la Sava. Pour les connaisseurs (après 15 jours en Slovénie, nous en sommes !), ces derniers sont des toplars dès lors qu'ils possèdent un espace de stockage interne.

Quand on comprend l'importance culturelle de ces constructions, on se plaît à les rechercher, mais s'arrêter ou les approcher n'est pas toujours simple ...

Un petit tour en Slovénie !
Un petit tour en Slovénie !
Un petit tour en Slovénie !
Un petit tour en Slovénie !

A proximité de Novo Mesto ...

Avant de reprendre l'autoroute en direction de Ljubljana, on fait deux petits arrêts dans la région de Novo Mesto.

A Sentjernej, on renoue avec les Chartreux en allant voir le monastère de Pleterje mais, à la différence de Zice, le monastère est toujours en activité et héberge 14 frères qui vivent reclus. De ce fait, une grande partie du site n'est pas ouvert à la visite. Le lieu est très agréable et donne envie de le découvrir dans son intégralité mais nos habitudes de touristes s'accordent assez mal avec celles des Chartreux ... compréhensible, donc ! On se console en allant voir une chapelle du bâtiment principal ainsi que l'ancienne chapelle qui, elles, sont ouvertes au public. Un magasin vend la production du domaine (vin, liqueur, miel ...). L'occasion de converser avec un employé du monastère pour en savoir un peu plus sur leur mode de vie (notamment sur les obligations qui rythment la journée des frères ... un vrai sacerdoce ! Une rencontre sympathique dans un cadre respirant la sérénité !

Une incursion dans le monde du silence !
Une incursion dans le monde du silence !
Une incursion dans le monde du silence !
Une incursion dans le monde du silence !
Une incursion dans le monde du silence !
Une incursion dans le monde du silence !

Une incursion dans le monde du silence !

Changement de décor radical !!!

A quelques kilomètres de là, à Otocec, un petit château  a été transformé en hôtel de luxe. Le genre d'établissement où la moindre chambre est à plus de 500 euros et la suite à ... 1.600 euros la nuit ! Oula, on est loin de notre budget vacances !!! Vous l'avez compris, là aussi, pas de visite mais la possibilité d'aller faire le tour du parc, le long des berges de l'île, et de profiter du site sans séjourner dans l'hôtel !

 

Où dormir ?

Logatec n'a pas vraiment d'intéret en soi mais elle présente l'avantage d'être proche de hauts lieux touristiques comme le château de Predjama et les grottes de Postojna. En ce qui concerne la location, il ne faut pas se fier à sa première impression car lorsqu'on arrive sur place, on a peur de la nuisance sonore venant de la route ou de l'entreprise voisine qui a une forte soufflerie. Mais en fait, une fois dans l'appartement, on n'entend rien. Celle-ci est très propre et possède de très grandes pièces. La climatisation est également agréable en période estivale.

Un petit tour en Slovénie !

Sur le plateau du karst ...

A la recherche de la fraîcheur !

Il fait toujours chaud, de plus en plus même ! Mais ça tombe bien car, aujourd'hui, on fuit sous la roche. La fraîcheur devrait donc être au rendez-vous.

Un petit tour en Slovénie ! Un petit tour en Slovénie ! Un petit tour en Slovénie !

Le château de Predjama ...

Les petites routes nous amènent d'abord à Predjama, au pied du château troglodyte. Ayant visité, l'an passé, la maison forte de Reignac en Dordogne, nous avons une petite idée de ce qui nous attend ...

Dès l'arrivée, on est cueilli par cette belle façade blanche qui semble se faire engloutir par la falaise et qui offre son plus beau profil aux photographes du monde entier ! Vient alors le choix du ticket à prendre car il existe plusieurs formules : château seul, billet incluant la visite de la grotte en contrebas, billet combiné avec la grotte de Postojna ... ... et d'autres !  Devant aller sur Postojna ensuite, on opte pour le billet cumulé mais sans la visite de la grotte sous le château.

Il  n'y a pas de visite organisée, chacun déambule dans le château, allant à son rythme en suivant les commentaires de l'audio-guide confié à l'entrée. Je ne suis pas fan de ce genre d'engin et donc de visite ... la plupart du temps, les commentaires sont trop longs et soporifiques, ce qui fait que j'arrête de " jouer " avec la machine au bout d'un moment. Ici, les commentaires sont rapides et bien choisis, cela passe mieux. La preuve, je vais jusqu'au bout des explications ! A l'intérieur, il fait frais, on en est ravi !  ... pas les occupants de l'époque qui trouvaient ce château difficile à vivre du fait de l'humidité et du froid qui y régnait. Une petite précision importante : la visite se fait sur 4 niveaux donc ... il y a des escaliers ! Et pas toujours commodes ...

Petit conseil : faites cette visite le matin de bonne heure. A partir de 11 heures, il commence à y avoir pas mal de monde et cela devient génant pour la visite des salles et la circulation dans les escaliers.

Un château à flanc de roche ...
Un château à flanc de roche ...
Un château à flanc de roche ...
Un château à flanc de roche ...
Un château à flanc de roche ...
Un château à flanc de roche ...
Un château à flanc de roche ...
Un château à flanc de roche ...
Un château à flanc de roche ...
Un château à flanc de roche ...
Un château à flanc de roche ...
Un château à flanc de roche ...

Un château à flanc de roche ...

Combien de temps prévoir ?

Nous avons mis 1h 15 pour faire la visite du seul château. Si vous partez également voir la grotte située en dessous, il doit bien falloir 2 heures ...

Où se garer ?

Le site a plusieurs parkings gratuits. En arrivant dans les premiers, vous n'aurez que quelques pas à faire pour arriver jusqu'au guichet. Le parking du haut une fois plein, les voitures sont dirigées vers un terrain qui n'est pas bien loin mais situé en contrebas. Si vous devez ensuite aller sur Postojna et que vous avez acheté un billet cumulé pour ces deux attractions, sachez que vous avez droit à une navette gratuite. L'avantage ? Vous évitez de payer 5 euros de plus pour le parking de Postojna qui, lui, est payant.

Et côté budget ?

Comme je l'ai dit, il existe plusieurs formules en ce qui concerne l'achat des billets. Le billet cumulé Predjama / Postojna coûte 38.5 euros/adulte.

Et si vous avez faim après votre visite ?

Il y a, sur le site de Predjama, juste à côté du bureau de vente des billets, une auberge dont l'existence remonte à ... loin ! Jetez un coup d'oeil sur les photos d'époque à l'intérieur et vous verrez qu'elle était là avant tout le reste ! On y mange très bien et la terrasse surélevée, collée à l'auberge, est la bienvenue par temps chaud.

Un petit tour en Slovénie !

La grotte de Postojna ...

La température augmentant, il ne s'agit plus seulement de se coller à la roche ... Les dépliants de Postojna annoncent 12°C sous terre et précisent qu'un gilet sera le bienvenu. Étrange donc de voir déambuler devant la grotte des touristes en pantalon, polaire et anorak alors qu'il fait 35° et que l'on poireaute en plein soleil !!! En ce qui nous concerne, un simple petit gilet suffira et pour le moment, il est rangé dans le sac à dos.

Le billet étant déjà pris, on n'a plus qu'à se présenter à l'heure choisie devant la grotte en passant devant la multitude de magasins de souvenirs, de restaurants ... Voilà qui annonce la couleur ! Les commentaires consultés parlent tous d'une " usine à fric " et, pour l'instant, cela en prend bien le chemin ... A la sortie, nous en sommes persuadés : toute l'organisation du lieu repose sur la quête du gain et non la volonté de mettre en valeur le patrimoine. Après être descendu du petit train qui nous amène à plus de 3 km dans les profondeurs, on passe au parcours à pied ... ou plutôt à la course !  Impossible de regarder quoi que ce soit tant le rythme est soutenu. On est même soulagé de se dire que c'est terminé ! Le comble ? Après avoir cavalé pendant plus d'une heure, le guide nous fait attendre pendant 10 minutes devant ... la boutique souvenirs qui se trouve dans les profondeurs ! Elle est bonne, celle-là !!!

Bref, les grottes sont, paraît-il, incontournables ... mais, franchement, nous aurions du les contourner !!! Certes, le site est gigantesque et c'est bien la première fois que je visite une grotte allant aussi profondément dans la roche mais, passée cette caractéristique, je ne vois rien de positif au site. Les concrétions ne sont pas spectaculaires et la gestion des visites est lamentable !

Si vous avez la condition physique pour gravir un nombre conséquent d'escaliers, je pense qu'il est préférable d'aller visiter les grottes de Skocjan qui se trouvent à proximité ... Un immense regret donc d'être tombée dans le piège à touristes et d'énormes reproches envers les guides touristiques qui participent à ce " manège " en étant aussi élogieux avec quelque chose qui ne le mérite pas !

 

Où dormir ?

Une excellente adresse pour rayonner dans la région du karst et du littoral tout en étant au calme, à la campagne. L'appartement est propre, moderne, climatisé et bien équipé. Il possède également un petit extérieur,utilisable aussi bien par temps chaud que par temps de pluie. Anja, la propriétaire est très serviable, un plus ! On recommande vivement !!!

 

Un petit tour en Slovénie !

De Koper à Piran ...

Le long du (petit) littoral slovène ...

Un petit tour en Slovénie ! Un petit tour en Slovénie ! Un petit tour en Slovénie !

Les fresques de l’église de la Sainte Trinité à Hrastovlje

En  allant vers Koper, nous faisons un petit détour pour aller découvrir l'église fortifiée de Hrastovlje. Étrange église qui s'est entourée de remparts pour résister aux menaces turques ... et à l'intérieur, tout un registre de fresques datant de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance. On patiente un instant, le nez plongé dans les fresques, le temps que la responsable finisse ses commentaires en slovène et ne mette, à notre intention, des commentaires en français, diffusés par haut-parleur.  Scènes de l'Ancien Testament, du Nouveau Testament, portraits des Patriarches, calendriers des travaux ... et bien sûr, la célèbre danse macabre montrant que, quelle que soit notre condition, nous allons tous vers la mort. Sympa !

 

Comme c'est interdit, les photos des fresques ne sont pas miennes.
Comme c'est interdit, les photos des fresques ne sont pas miennes.
Comme c'est interdit, les photos des fresques ne sont pas miennes.
Comme c'est interdit, les photos des fresques ne sont pas miennes.
Comme c'est interdit, les photos des fresques ne sont pas miennes.
Comme c'est interdit, les photos des fresques ne sont pas miennes.

Comme c'est interdit, les photos des fresques ne sont pas miennes.

Un petit tour en Slovénie !

A Koper, la place Tito ...

C'est la première des trois villes du littoral slovène. Son intérêt se résume en une place, la place Tito que l'on peut rejoindre depuis le centre commercial de la Pristaniska ulica par la cevljarska ulica, une ruelle piétonne et commerçante. La place concentre les bâtiments remarquables de la ville : cathédrale, palais prétorien, loggia ... Mis à part cela, il y a peu à voir sur Koper et on récupère assez vite la voiture pour aller plus loin ... enfin, c'est ce qu'il était prévu de faire mais, à cause de la chaleur, nous préférons repartir manger à l'appartement et profiter d'une pause climatisée. Nous ne sommes qu'à 20 minutes de route, cela ne pose donc pas de problème !

Une jolie place sous le soleil !
Une jolie place sous le soleil !
Une jolie place sous le soleil !

Une jolie place sous le soleil !

Un petit tour en Slovénie !

Izola ...

Nous mettons à profit notre " sieste " pour repérer un coin propice à la baignade. Les slovènes ne sont pas difficiles dans ce domaine, ils descendent quelques escaliers, posent leur serviette sur les blocs des jetées ... Nous identifions sur google map un espace herbeux et ombragé donnant sur un espace ouvert où la  baignade est facile. Faut aller voir ! Direction Park pri Svetilniku ... Nous avons vu juste, c'est la " plage " des locaux. On se fonde donc dans la masse en essayant de trouver un coin de parasol ou un coin d'ombre sous les arbres et on file faire un plongeon dans l'Adriatique ! N'espérez pas trouver une plage de sable ... ici, c'est le domaine des galets, parfois gros ! Du coup, nous gardons nos sandales pour ne pas faire trop souffrir nos voutes plantaires ! (On voit tout de suite où sont les habitués, ils ont des chaussures spéciales  !) L'eau est propre, bonne. Nous profitons de l'instant ...

Vite, à l'eau !!!
Vite, à l'eau !!!
Vite, à l'eau !!!
Vite, à l'eau !!!
Vite, à l'eau !!!

Vite, à l'eau !!!

Où se garer ?

Je vais à moitié répondre à cette question ... en disant surtout où ne pas se garer !!! Car oui, notre PV de stationnement vient de là. Donc, ne laissez pas votre voiture dans la Levstikova ulica. Les marques au sol sont blanches mais nous avons découvert au bout de 2 jours qu'elles n'étaient autorisées qu'aux possesseurs d'une autorisation (il y a bien un petit panneau mais pas du tout visible). Bref, c'est interdit à la plupart !

Un petit tour en Slovénie !

Le vieux centre de Piran ...

Après notre bain salvateur, nous décidons de poursuivre pour découvrir le vieux Piran. On déambule dans les ruelles du vieux centre (un peu délabrées ...), le long des quais écrasés par le soleil pour se poser, finalement sur une des terrasses de la magnifique place Tartini. La journée s'achève donc un verre de spritz à la main !

 

Où se garer ?

Le centre est interdit aux véhicules, il faut donc laisser son véhicule à l'extérieur. Plusieurs parkings (payants) sont proposés mais celui de Fornace nous semble le plus pratique puisqu'une navette gratuite permet ensuite de rejoindre le centre. Leur fréquence est importante : à l'aller comme au retour, nous n'avons pas eu besoin d'attendre. Pour avoir accès à cette navette, il faut descendre au niveau 1B du parking. Inutile donc de vous garer dans les premiers étages (le parking surplombe la ville et donc les premiers niveaux atteints en voiture sont les niveaux 7 et 6 ...). Descendez votre voiture ou alors prenez l'ascenseur jusqu'au niveau inférieur. De là, il vous faudra encore descendre un petit escalier et faire 50 mètres dans la rue pour voir l'arrêt du bus.

Un petit tour en Slovénie !

Dernier jour, entre terre et mer ...

 

Un petit tour en Slovénie ! Un petit tour en Slovénie ! Un petit tour en Slovénie !

Les haras de Lipica ...

A quelques kilomètres de notre location, se trouvent les haras nationaux où sont élevés les fameux chevaux blancs, les Lipizzans. On peut les voir sans même avoir à visiter les haras, directement dans les prés, dès l'entrée de la propriété. En juillet, les poulains accompagnent leur mère. Leur robe est foncée et ne deviendra blanche qu'à l'âge adulte.

Si vous voulez visiter les haras, choisissez votre jour car les animations varient : les entrainements alternent avec les spectacles, de sorte qu'il y a toujours quelque chose à voir. Normalement des visites en français ont lieu ... oui mais voilà, le jour de notre visite, il y a avait trop de groupes avec des langues différentes et donc, pas assez de guides. Du coup, on nous a demandé de suivre une visite en anglais... c'est bien gentil mais je ne maîtrise pas le langage technique du cheval dans cette langue ! En insistant un peu, on a eu droit à quelques commentaires en français de la part d'un guide qui attendait un groupe. Pas évident de le comprendre ... mais on fait avec ! On part donc avec un plan pour une visite en solitaire à travers les écuries et les enclos d'entraînement, avant d'aller assister à l'entrainement, c'est-à-dire au débourrage des jeunes chevaux, lequel ne commence qu'à 4 ans. (c'est, parait-il, tardif par rapport à d'autres races ...). Celui-ci se déroule dans un manège climatisé (... chouette car il fait toujours très chaud !) et accessible aux personnes en fauteuil roulant. Intéressant de voir les chevaux manœuvrer ... même si cela devient un peu répétitif à la longue, mais rien ne vous oblige de rester jusqu'à la fin !

 

Des prés à la scène ...
Des prés à la scène ...
Des prés à la scène ...
Des prés à la scène ...
Des prés à la scène ...
Des prés à la scène ...

Des prés à la scène ...

Pour se garer ?

Les haras possèdent un vaste parking ... payant. Comptez 3 euros sans limite de temps, avec une réduction de 1.5 euro pour une consommation au bar du site. De quoi payer un café ! Si vous logez à l'hôtel situé à côté des haras, profitez-en car les deux parkings se touchent.  Peut-être y a t-il une possibilité de se garer gratuitement sur le parking de l'hôtel, le temps de la visite ... à voir !

Combien de temps prévoir ?

Nous avons pris le billet visite/entraînement et sommes restés deux heures. La visite commentée dure (normalement) 50 minutes.

Et côté budget ?

La formule avec entraînement coûte 21 euros/personne

Quartier libre !

Après cette visite, nous décidons d'adopter le rythme de la veille, à savoir de retourner à l'appartement vers 13 heures pour y manger au frais. La possibilité nous est offerte d'aller faire un tour à Trieste mais, face à la chaleur, nous préférons retourner à Izola pour y prendre un bain et déguster une glace. Après tout, ce sont les vacances, non ?! Enfin, pour quelques heures encore car, demain, c'est le retour. 9 heures de route pour rejoindre notre point de départ. De quoi bien occuper la journée !!!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je n'ai jamais fait la Slovenie mais ca a l'air chouette !!
Répondre
Z
Bonjour. La Slovénie est peu connue des Français, et pourtant elle vaut le coup ! Je conseille particulièrement l'ouest du pays, avec au nord les parcs nationaux et les montagnes, et au sud le petit littoral aux allures vénitiennes. Une agréable douceur de vivre !
K
Merci pour votre récit très détaillé, je suis entrain de prévoir mon voyage en Slovénie et votre voyage est bien utile :) J'ai hâte ...
Répondre
Z
Contente que cela vous serve. N'hésitez pas à poser des questions. Si je peux y répondre, ce sera avec plaisir. Et bon voyage !!!